May 17, 2017

BONJOUR, ANNA MESCHIARI

Participants 2017

Are We Alone?, 2016, Livre d’artiste auto-publié

Anna Meschiari (née au Tessin en 1987), artiste suisse-italienne, vit et travaille dans le sud de la France depuis 2014. Entre 2008 et 2012, elle réside à Berlin où elle cofonde exp12, espace d’exposition de la photographie contemporaine, et poursuit des études de design de la communication à l’Université des Sciences Appliquées (HTW). Diplômée en 2014 de l‘Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Vevey, elle interroge depuis lors l’impossibilité de toute représentation à travers le glissement des images d’un support à un autre, ou d’un contexte à un autre. Son projet en cours, Are We Alone? (dont la trame s’appuie sur la question d’une éventuelle vie extra-terrestre) reçoit le soutien de Pro Helvetia et a fait l’objet d’une exposition personnelle à la Biennale de la Photographie de Mulhouse en 2016. En octobre 2016 elle est nominée pour le prix ADAGP Révélation Jeunes Talents Livre d’Artiste (Maison Rouge, Paris) et invitée de Plat(t)form en 2017 (Fotomuseum, Winterthur).

Michael Jackson n’est pas mort (2015), Are We Alone?

Qu’est-ce qui promeut l’art?
La vie de tous les jours est une bonne base, j’ajouterais deux ingrédients: le partage et la pression du temps.

Le soutien financier étend-il la créativité?
Un soutien financier permet d’avoir du temps devant soi et de pouvoir se consacrer pleinement à sa propre pratique. Mais ce n’est pas tout: la volonté d’avancer dans son propre parcours doit être plus importante.

L’art doit-elle appartenir au secteur privée où publique et pourquoi?
Si l’art appartient au privé où ou au public, cela n’est pas vraiment la question pour moi: l’art devrait rester accessible dans les deux cas. C’est surtout son accès qui devrait être public.